Sortie

L’organisation de votre sortie se fait au plus tôt, parfois dès votre arrivée dans l’établissement. Cela permet de favoriser les conditions de votre retour à domicile.

La décision de sortie

La sortie sur décision médicale

La décision de sortie est avant tout une décision médicale. Le médecin qui vous a pris en charge décidera avec vous de la date et des modalités de votre sortie.

Vous pourrez soit :

  • rentrer à votre domicile si votre état le permet,
  • être transféré(e) vers un autre établissement,
  • bénéficier d’une convalescence dans un établissement spécialisé sur prescription médicale.

La sortie contre avis médical

Nul ne peut vous retenir à l’hôpital contre votre volonté. Il vous sera donc possible de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin (ou contre l’avis de celui-ci), en signant une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité et reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus.

La sortie des mineurs et des majeurs protégés

Si vous êtes mineur ou majeur protégé, vous ne pourrez quitter l’établissement qu’avec un représentant légal muni d’une pièce d’identité, ou, pour les mineurs, avec une personne majeure identifiée si vous avez souhaité être hospitalisé(e) sans en informer vos parents.

Les formalités de sortie

Lors de votre départ du service, un bulletin de sortie vous sera remis. Avant de partir, vous devrez néanmoins vous rendre au bureau des entrées afin de clôturer votre dossier et obtenir votre bulletin de situation. Ce document est indispensable pour justifier de votre hospitalisation auprès de différents organismes, employeurs et transports.

Les moyens de transports

Transport personnel

Pour votre retour, nous vous recommandons de faire appel à l’un de vos proches pour venir vous chercher. Si vous n’avez aucun moyen de locomotion personnel, une liste des taxis est à votre disposition auprès de l’accueil de l’hôpital.

Transport sanitaire

Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale préalable, votre transport peut être pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, le médecin déterminera le mode de transport le mieux adapté à votre état (ambulance, VSL, taxi conventionné, voiture particulière…) et vous remettra la prescription de transport.

Le suivi médical


À domicile, si un problème en relation avec votre hospitalisation survient, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, le chirurgien, le médecin ou l’infirmière du service qui vous a pris en charge à l’hôpital.

La lettre de liaison

À la fin de votre séjour, un compte-rendu de votre hospitalisation (dit « lettre de liaison ») vous sera transmis.
Sauf opposition de votre part signalée à l’équipe soignante, votre médecin traitant (ou le médecin qui a prescrit votre hospitalisation) recevra également toutes les informations sur les examens et les traitements que vous aurez reçus afin d’assurer la continuité de soins.

La consultation de suivi

Vous pouvez être amenés à revenir au centre hospitalier en consultation externe pour le suivi de votre prise en charge. Pour bien l’organiser, parlez-en au cadre du service.

Les prises en charge spécifique après l’hospitalisation

Après une hospitalisation, votre état de santé peut nécessiter la poursuite de soins dans d’autres structures. Dans ce cas, le médecin vous prescrira une hospitalisation à domicile (HAD), une hospitalisation de jour, un séjour en structure de rééducation ou de réadaptation, ou en centre spécialisé.
Votre état de santé peut aussi nécessiter une orientation vers un centre de long séjour où une maison de retraite.

Les enquêtes de satisfaction


Il est essentiel pour l’établissement de connaître votre avis sur votre séjour, positif comme négatif, afin d’améliorer chaque jour la qualité de prise en charge des patients.

L’enquête de satisfaction interne

À l’issue de votre hospitalisation, nous vous invitons à compléter le questionnaire de sortie et à le déposer dans les boîtes à lettres prévues à cet effet, ou à le transmettre par courrier à la direction de l’établissement.

L’enquête de satisfaction nationale e-Satis

Le centre hospitalier de Redon-Carentoir participe activement à la démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (enquête e-Satis). Dans le cadre de cette enquête, vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme.
N’oubliez pas de communiquer votre adresse email au bureau des admissions pour pouvoir recevoir cette enquête.