Types d'admission

Admission en urgence

En cas d’urgence, vous êtes accueilli(e) 24h/24 et 7j/7 par le service d’accueil des urgences, qui assure votre prise en charge immédiatement.
Si vous avez été admis(e) en urgence, vous ou l’un de vos proches devra se présenter à l’accueil des urgences dans les meilleurs délais pour régulariser votre dossier.

Admission programmée

Votre admission peut être programmée suite à une consultation au centre hospitalier ou sur avis de votre médecin traitant.
En cas d’admission programmée, vous devrez vous présenter au bureau des entrées pour constituer votre dossier. Cette formalité peut être accomplie soit le jour même de votre admission à l’hôpital, soit par une pré-admission dès que la date de votre hospitalisation est fixée. Ainsi, vous pourrez vous rendre directement dans le service de soins le jour de votre admission.

Admission des mineurs et des majeurs protégés

Si vous êtes mineur ou majeur protégé, votre représentant légal (muni d’une pièce d’identité) devra être présent lors de votre admission (sauf cas d’urgence) et de votre sortie. Il devra également signer une autorisation de dispenser des soins et d’opérer.

Admission au titre de l’activité libérale

Les praticiens hospitaliers peuvent être autorisés, lorsqu’ils remplissent certaines conditions prévues par la loi, à assurer une activité privée au sein de l’hôpital où ils travaillent.

Au centre hospitalier de Redon-Carentoir, certains praticiens consacrent une partie de leur temps à l’exercice d’une activité libérale. Si vous choisissez d’être admis(e) dans le cadre de cette activité libérale, le praticien ou son secrétariat doit vous informer du montant des honoraires, des modalités de versement, etc.
Les tarifs pratiqués par chaque médecin exerçant une activité libérale sont affichés dans la salle d’attente des consultations concernées. Il conviendra, lors de votre prise de rendez-vous, d’indiquer que vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge au titre de l’activité libérale.

Admission en santé mentale

Les soins libres

Dans la majeure partie des cas, l’admission en santé mentale se fait avec votre consentement, selon la même procédure que pour les autres services de l’établissement.

Les soins sans consentement

Si votre état de santé rend impossible votre consentement et que vous nécessitez des soins immédiats, votre admission peut être prononcée à la demande d’une personne tierce ou à la demande d’un représentant de l’État.

Confidentialité et anonymat

Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée et/ou si vous ne souhaitez pas recevoir de visite durant votre séjour, signalez ces souhaits lors de votre arrivée au bureau des entrées et auprès du cadre du service.

La confidentialité n’est pas l’anonymat. L'anonymat concerne une personne dont on ne connaît pas l'identité.
Il n'est pas prévu juridiquement de prononcer des admissions ou des consultations sous couvert d'anonymat, à l'exception de certaines situations spécifiques (don d’organes, accouchements sous X, personne inconsciente sans papier d’identité…).

Informations annexes au site