Prise en charge de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité. Le personnel médical et soignant de l’établissement est formé pour prévenir, évaluer, soulager et suivre l’évolution de votre douleur.
Pour assurer la prise en charge de votre douleur, votre participation est essentielle. Vous seul pouvez décrire ce que vous ressentez. Plus vous serez précis, plus l’équipe médico-soignante sera en mesure de vous aider.

Ne craignez pas d’interroger l’équipe qui vous prend en charge et à lui signaler sans attendre la douleur que vous ressentez, spontanément ou lors des soins.

Prévenir

La douleur peut être anticipée. Par exemple : les douleurs provoquées par les soins techniques ou les actes médicaux (piqûres, pansements, poses de sondes, de perfusion, retrait de drains…), les douleurs liées à un geste quotidien comme la toilette ou les mobilisations…
L'évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de tension artérielle, du pouls ou de la température.

Évaluer

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. L’équipe soignante mettra à votre disposition une réglette, qui vous aidera à évaluer l’intensité de votre douleur sur une échelle de 1 à 10. Si besoin, d’autres outils d’évaluation peuvent aussi être utilisés.

Soulager

Pour soulager votre douleur, différents traitements existent.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur avec une efficacité ciblée. Certaines douleurs, plus complexes, peuvent nécessiter d’autres traitements plus spécifiques. Ces traitements vous seront expliqués par le médecin ou l’infirmier(e).
D’autres méthodes non médicamenteuses (comme l’hypnose, l’acupuncture, la relaxation, la sophrologie…) sont efficaces et peuvent aussi vous être proposées.

Au sein de l’établissement, il existe un comité de lutte contre la douleur (CLUD) qui a pour mission de définir la politique de prise en charge de la douleur et de coordonner son évaluation et son traitement dans les différents services. Il contribue également à la formation professionnelle du personnel médical et soignant.

Informations annexes au site