Praticiens et offre de soins

Équipe mobile précarité-psychiatrie

Mis en ligne le

, .JPG 348Ko ()
De g. à d. : S. Daniel (cadre de l'EMPP), J. Bélet (directeur référent du pôle santé mentale et addictologie), F. Mescam (infirmier de l'EMPP), M. Michard (assistante sociale de l'EMPP)

Depuis juillet 2020, une Équipe Mobile Précarité-Psychiatrie (EMPP) assure la prise en charge des personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale en souffrance psychique.

Rattachée au pôle santé mentale et addictologie du centre hospitalier de Redon-Carentoir, l’EMPP est composée d’un infirmier et d’une assistante sociale, qui se déplacent auprès des publics défavorisés pour leur proposer un accompagnement, une évaluation et une orientation vers des lieux de soins appropriés à leur situation.

Le public concerné

L’EMPP intervient auprès des publics de plus 16 ans, avec ou sans hébergement, en situation de grande précarité ou d’exclusion sociale avec des troubles psychiques associés (dépression, addictions, violences intrafamiliale…).

Le territoire d’intervention

L’EMPP n’est pas sectorisée et peut intervenir au-delà du secteur de psychiatrie 35G11.

 

Les partenaires

L’EMPP travaille en lien étroit avec les partenaires du territoire susceptibles de rencontrer des personnes en difficultés (CCAS, assistantes sociales de secteur, CME, élus locaux…).

L’EMPP peut rencontrer les personnes en difficultés pour une évaluation et des entretiens aussi bien à leur domicile, que dans les lieux d’exercice des partenaires (avec la présence ou non du partenaire), ou dans tout autre endroit choisi par la personne.

Les particuliers aussi peuvent contacter l’EMPP pour leur signaler une personne en détresse.

Contacter l’EMPP

L’équipe est joignable tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En savoir plus : plaquette de présentation de l'EMPP