L’Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s du C.H. de Redon assure la formation qui conduit au Diplôme d’État d’Aide-Soignant

Aujourd’hui, les compétences peuvent être acquises :

- soit par une formation (arrêté du 22/10/2005 modifié),

- soit par l’expérience professionnelle (arrêté du 25/01/2005)

Les possibilités pour obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant :

- Un cursus complet de 10 mois en I.F.A.S. avec validation de 8 modules de compétences

- Un cursus partiel par le biais de la validation des acquis de l’expérience, les titulaires du BAC pro ASSP et SAPAT, les passerelles (titulaires du D.E.A.V.S. ou de la Mention complémentaire aide à domicile, Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, Diplôme ambulancier ou Certificat de capacité d’ambulancier, Diplôme d’état d’aide médico-psychologique, Titre professionnel d’assistant de vie aux familles)

Le métier d’aide-soignant s’exerce en fonction d’un référentiel d’activités (annexe 1 de l’arrêté du 25/01/2005).

Le diplôme est délivré à partir d’un référentiel de certification qui s’appuie sur :

- un référentiel de compétences,

- un référentiel de formation,

- des modalités d'évaluation et de validation

Référentiel de formation

- Les conditions d’accès,

- L’organisation générale de la formation,

- Le contenu de la formation,

- Le système de validation,

- Les modalités de délivrance du diplôme

Il précise les passerelles possibles avec d’autres formations du secteur sanitaire et social

Caractéristiques de la formation

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein des structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social.

Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d’une formation spécifique.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’institut et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil.

Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Modules de formation

MODULES

Détail des modules
Semaines